Symposium Industrie le 16 octobre à Mitry: expérience réussie à renouveler !

Suivi de la traçabilité chez Messer avec l'aide des outils Félix Informatique Deca et LugLe jeudi 16 octobre dernier, Messer France – expert en gaz industriels et médicaux- et son fournisseur et partenaire Félix Informatique – expert en logiciels pour l’industrie – ont eu le plaisir d’accueillir une quinzaine d’acteurs du monde du laboratoire, du contrôle qualité et de l’instrumentation sur le site Messer de Mitry-Mory (77). Cela dans l’objectif de présenter de façon concrète des solutions informatiques de gestion d’appareils de mesure et de données d’analyse.

En premier temps, une présentation en salle par Gwendal Le ScouezecDirecteur Commercial Messer France – a permis aux participants de prendre rapidement la mesure des activités de Messer et plus particulièrement du site de Mitry-Mory.

En deuxième temps, Hervé Tardieu, Ingénieur Développement et Laurent Touboul, Ingénieur Commercial Félix Informatique nous ont fait découvrir les fonctionnalités et avantages des solutions qu’ils proposent et développent pour l’industrie :

LUG : gestion des données d’analyse et contrôle
DECA : identification et gestion d’un parc d’instruments de mesure
LOGIFORM : gestion de la pesée et suivi d’un parc de balances

Ces logiciels sont entièrement configurables et permettent à Félix Informatique de développer des solutions sur mesure répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs. Ils sont certifiés NF Logiciel et répondent aux normes de l’industrie pharmaceutique.

Sébastien Vannier, Responsable du laboratoire d’étalonnage de Messer France à Mitry-Mory, a appuyé leurs interventions et démonstrations par son témoignage d’utilisateur des solutions LUG et DECA depuis 12 ans. Il gère plusieurs centaines d’appareils d’analyse et plusieurs milliers de lots de production.Sur un registre plus ludique, Elisabeth Rubin et sa fontaine à azote Deliza ont éveillé nos papilles par diverses spécialités, telles que du foie gras croûté au coulis de mangue par exemple… Pause déjeuners… Echanges et partages d’expériences puis, digestion oblige, nos invités équipés d’Equipements de Protection Individuelle ont visité le laboratoire et le site de production Messer.

La visite du laboratoire a permis d’appréhender de façon concrète l’utilisation des logiciels présentés dans un contexte opérationnel. Frédéric Sinamalé, Responsable du site de Mitry, a poursuivi la démarche en entrainant nos visiteurs vers les ateliers de production (conditionnement de gaz industriels comprimés, d’hélium liquide, technologies innovantes 300 bar…) puis vers le hall technologique. Là, y sont testées de nouvelles applications des gaz Messer notamment pour l’agroalimentaire et le traitement des eaux.

Plusieurs pilotes ont été présentés et expliqués :
– Extraction par CO2 supercritique : le solvant universel du futur sans nuisance pour notre santé et notre environnement ;
– Pelletisation (pour transformer des produits liquides en billes surgelées dans l’azote) et Atomisation au CO2 (qui permet de transformer des liquides gras en poudres fines) ;
– Cellules et tunnels de refroidissement, surgélation, croûteuses, barattes… Autant d’équipements de pointe utilisés pour la transformation par le froid intense de denrées alimentaires. L’azote et le CO2 permettent une surgélation dite « cryogénique » présentant de nombreux avantages : qualité (finesse des cristaux), flexibilité (mise en route et réglages ultra-rapides), faible coût à l’investissement et respect de l’environnement (bilan carbone favorable).
– Neutralisation de pH au CO2 (qui dans ce cas remplace des acides chimiques forts), Anesthésie des volailles ou autres animaux, une solution d’étourdissement plus douce que la classique électrocution avant les abattages.

La visite s’est alors terminée par des enquêtes de satisfaction : les résultats nous démontrent l’intérêt porté par nos visiteurs à ce symposium. Une première expérience réussie à renouveler ! Nous remercions nos visiteurs et collègues qui ont participé à l’événement.

Laisser un commentaire